_Ma boulangerie Maison

Pain Maison « une belle réussite »

Sans titre 5.jpg

Sans titre 4

Recette :

Je me suis enfin lancé à faire du pain car du pain maison c’est quand même « le pied »
Vous me direz que « ouiiiii c’est dur, c’est trop technique… » mais pour ma part j’ai fait en sorte de trouver une recette qui m’explique les rudimentaires du pain maison car concernant la recette en elle même c’est simple..

Il faut mélanger de la farine type T55 (500 gr) de la levure boulangère (1 sachet), de l’eau de source en bouteille (300 gr), du sel (1 cuillère à café) et en option et moi j’ai trouvé ça meilleur 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Voilà ! à partir de là il faut tout simplement tout mélanger.

Mais maintenant je vais vous donner les astuces pour avoir un pain joli, craquand et aérien 😊

Astuce 1 :
Mélanger tous les éléments en faisant attention de ne pas mettre en contact la levure et le sel sinon la pousse ne se fera pas.

Astuce 2 :
L’eau doit être à peine tiède = cela améliorera la pousse mais attention pas bouillante car là ça fera « flope » 😕

Astuce 3 :
Mélanger tous ces éléments au moins 20 minutes en écrasant la pâte contre votre paume de main = ceci est très important pour activer la magie et avoir un pain aérien et croquant.

Astuce 4 :
La première pousse doit durer au moins 2h dans un endroit humide et chaud.
Pour ma part, je mets un récipient d’eau bouillante dans mon micro onde et j’y dépose mon bol de pâte recouvert d’un torchon propre.

Astuce 5 :
Lorsque ma pâte a doublé de volume lui mettre un bon coup de poing afin de la dégazer.

A partir de là, il faut la travailler à peine 2 minutes en souplesse en profitant pour lui donner la forme voulue.
Vous pouvez à ce moment là y Parsemer ce que vous voulez 😋

Astuce 6 :
C’est maintenant le temps de la deuxième pousse qui doit durer environ 1 heure car là aussi elle doit encore doubler de volume.

Cuisson :

Un four chaud à 240 degrés dans lequel vous aurez préalablement posé à l’intérieur un ramequin d’eau afin de créer de la vapeur.

Ceci permettra de donner à votre pain une jolie couleur mais surtout ce côté craquant.

ATTENTION :
Vous devez savoir que le pain est cuit quand il sonne creux quand on le tapote avec le poing en bref il doit être dur et c’est NORMAL ça veut dire que vous êtes sur la bonne voie.
Et si vous avez bien respecté les astuces lorsque vous allez sortir votre pain du four vous allez le laisser reposer 2 minutes sue une grille et logiquement la magie va opérer et votre pain au touché ne sera plus dur 😅 et à l’intérieur il sera biiiiiiiiiien aéré.
Moi j’y suis arrivé alors vous aussi vous le pouvez.

Alors au vos fourneaux et au travail !!!!!

Sans titre 4

Laisser un commentaire

