_Mes Gourmandises

Entremet chocopraline

 Sans titre 4

Recette :

Voici ma petite trouvaille du jour car aujourd’hui c’est mon anniversaire.

Donc cette année pas de gâteau en boulangerie ! Je vais me faire plaisir avec mes saveurs préférées qui sont le chocolat et le praliné.

Tout d’abord, je voulais un entremet car depuis voilà maintenant 2 mois que je me suis mise à la pâtisserie sérieusement et bien j’ai une attirance particulière pour les entremets ou je dirais « gâteau avec plusieurs textures de couches »

Étant amatrice je me suis organisée en 3 phases :

  • La génoise chocolat (pour la recette c’est tout simplement celle de mercotte)
  • La ganache chocolat tout simplement préparer avec 200 g de chocolat noir et 200 ml de crème liquide entière
  • Et la fameuse crème mousseline praliné que j’adore et la aussi il faut se fier à la recette de mercotte qui est a tomber
  • Un sirop au kirsch que vous préparerez en faisant chauffer 80 g d’eau avec 120 g de sucre ; à la première ébullition sortir du feu et laisser refroidir. Puis ajouter un demi verre de kirsch Nota : j’ai choisi kirsch mais vous pouvez utiliser un autre alcool.

C’est parti pour le montage auquel vous allez avoir besoin d’un cercle. Lorsque la génoise est refroidi former un 1 er cercle que vous imbiberez du sirop kirsch.

Le déposer ensuite au fond du cercle ensuite déposer une couche de ganache et mettre au congélateur. Vous me direz pourquoi au congélateur et bien je vous dirais tout simplement parce que juste après viendra s’y déposer la crème mousseline et au risque de mélanger la ganache à la crème il vaut mieux figer un « chouilla » la ganache.

Donc au bout de 15 minutes sortir votre cercle du congélateur et déposer votre couche de mousseline.

Puis découper un second cercle de génoise, l’imbiber et la déposer et enfin disposer une dernière couche de mousseline. Quand tout cela est fait parsemer de pralin et mettre au congélateur. Vous la sortirez environ 30 minutes avant de la déguster.

Sans titre 12

Voilà vous savez tout sur mon entremet Chocopraline. Bonne dégustation.

 

Sans titre 4

 

Laisser un commentaire

