_Mes Gourmandises

Mon île flottante romantique

Sans titre 1

Sans titre 4

Et oui hier soir j’ai voulu faire plaisir à mon mari qui a beaucoup bricolé pour me faire plaisir

Alors étant donné que je n’avais pas trop de temps devant moi j’ai opté pour une île flottante 😋


Voici ma recette :

Ingrédients pour la crème anglaise :

  • 4 jaunes d’œuf
  • 1/2 litre de lait
  • 125 g de sucre Essence de vanille (perso je préfère l’essence de vanille à la gousse tout simplement pour le prix car la gousse coûte très cher 😕)

Ingrédients et matériel pour les blancs en forme de cœur :

  • 4 blancs d’œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 emporte pièce en forme de cœur

Ingredient pour le caramel :

  • 200 g de sucre 3 cuillères à soupe d’eau
  • 200 ml d’eau chaude

On commence par la crème anglaise :

Faire bouillir le lait + la vanille (attention ça monte vite).

Séparer les blancs des jaunes et mettre les blancs de coté. Mélanger les jaunes et le sucre.

Lorsque le lait monte en ébullition verser 1/3 du lait dans le mélange œufs et sucre et mélanger vivement (pourquoi vivement car sinon vous allez avoir droit à une omelette 😕). Donc ensuite transvaser le tout dans la casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que ça nappe la cuillère mais attention ça ne doit pas bouillir.

Laisser refroidir à température ambiante et mettre de côté.

Pour les blancs d’œuf:

Mettre les blancs dans la cuve du robot avec une pincée de sel et fouetter de façon progressive (commencer par la petite vitesse et finir par la grande vitesse) en y ajoutant le sucre glace petit à petit.

Lorsqu’il est bien monté prendre un emporte pièce en forme de cœur et y déposer du blanc d’œuf en veillant à bien tasser. Faire cuire 30 secondes dans une haut bouillante recto verso puis les égoutter sur du papier absorbant. Mettre au frais.

Passons au caramel :

Déposer les 200g de sucre dans la casserole avec les 3 cuillères d’eau. Laisser chauffer sans mélanger.Lorsque le mélange brunit sortir le caramel du feu. VERSER IMMÉDIATEMENT L’EAU CHAUDE DANS LE CARAMEL MAIS ATTENTION AUX PROJECTIONS !!! 

Remettre la casserole sur le feu à base température et mélanger 2 à 3 minutes. Sur le moment il sera liquide mais passé au frais il prendra une bonne consistance Laisser refroidir

Et voilà il ne manque plus qu’à disposer de la crème au fond d’un récipient creux, un cœur et du caramel liquide.

Bonne dégustation 🙂

Sans titre 4

Laisser un commentaire

