_Mes Gourmandises

Mes éclairs au chocolat

wp-1452448361161Sans titre 4

Et bien voilà, les voici enfin… mes éclairs au chocolat !
Depuis le temps que je voulais les tester et bien ce fût pour ma part une réussite.
Grâce à mon récent cours de pâtisserie, je maîtrise enfin la pâte à choux et cela m’ouvre beaucoup de possibilités niveau recette.

Bon go! assez parler, je vous dévoile ma recette et les différentes étapes 😊

Dans un premier préparer votre recette de pâte a choux habituelle.
La disposer dans une poche à douille et la dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en formant des bâtonnets fins pour une meilleure cuisson.

Astuce:
Disposer les bâtonnets de pâte à choux en quinconce pour une meilleure circulation de la chaleur.

Après 23 minutes de cuisson à 180 degrés ouvrir un « chouilla  » le four et y coincer une cuillère en bois. Continuer 10 à 15 min de cuisson à 160 degrés afin d’avoir des éclairs bien cuits et bien croustillants.
(Pas d’inquiétude pour le côté un peu sec car la crème les rendront crousti-moelleux 😆)
A la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille.

Passons maintenant à la crème pâtissière au chocolat avec :
400 ml de lait
200 g de chocolat
4 jaunes d’oeuf
120 g de sucre
40 g de maïzena
40 g de beurre

Faire chauffer le lait avec le chocolat et laisser le fondre dans le lait.
De l’autre côté, mélanger les oeufs avec le sucre et y ajouter la maïzena.

Lorsque le lait au chocolat arrive à ébullition, retirer la casserole du feu et verser la moitié du lait chocolaté dans le mélange oeufs – sucre – maïzena et mélanger vivement.

Reverser ensuite le tout dans la casserole et la remettre sur le feu.
Attention cela va aller très vite alors soyez vigilant et mélanger énergiquement le tout jusqu’à ce que l’appareil épaississe. Ajouter enfin le beurre et remuer.

Disposer la crème dans un plat, filmer au contact et laisser refroidir.

Voici maintenant le moment de fourrer vos choux alors c’est le moment d’être généreux 😉

Astuce :
Je fais 3 trous en dessous de chaque choux et je les garnis généreusement.

Je replace ensuite mes choux au frais.

Pendant ce temps je prepare la dernière étape : Le glaçage
Pour cela, faire fondre au bain marie 100 g de chocolat
Y ajouter ensuite 80 g de sucre glace et 40 g de beurre

Déposer un choux dans la glaçage (face à garnir) pendant 2 à 3 secondes, soulever le choux à la verticale pour enlever le surplus et racler avec votre doigt l’extrémité du choux pour avoir quelque chose de bien net.

Replacer le tout au frais au moins 1h et ensuite et bien…. régalez vous 😀

Et voilà pour mes éclairs !

C’est à vous
😉

Et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 😆

Laisser un commentaire

