_Mes Gourmandises

The café gourmand

wp-1456154422130.jpg

Salut à tous !

Vous avez été nombreux à me réclamer mes différentes recettes pour ce petit café gourmand que j’ai réalisé pour la première fois 😊
Bon une autre vérité se cache dessous…en vrai ce soir là j’hésitais entre un gâteau au chocolat, une tarte au citron meringuée et des choux 😕 donc mon choix c’est forcément porté sur les 3 ! mais en miniature 😊
Pour les meringues, elles sont présentes dans cette assiette car je m’étais un peu enflammée sur la réalisation de la meringue italienne du coup pour ne pas avoir à jeter le surplus après décoration de mes tartelettes au citron et bien j’ai fait des meringues 😁.

Bon breeeeef !! Assez parler car dans cette assiette il y a du boulot lool

Bien évidemment certaines de mes mignardises ont déjà fait l’objet d’une publication,  donc il faudra juste cliquer sur les liens.

Alors go go ! On va commencer par le gâteau au chocolat de cyril lignac que j’ai déjà réalisé il y a quelques jours ici.
Il vous suffit de suivre la recette et de couper des petites parts à la forme désirée 😉

Ensuite la meringue. Ici j’ai opté pour une meringue italienne puisqu’il s’agissait du reste de meringue de la tarte au citron..

Pour cela il vous faudra :
250 g de farine
80 g deau
100 g de blanc d’oeuf

Allumez votre four à 120 degrés.

Disposer les blancs dans la cuve de votre robot muni du fouet. Mettre de côté.

Verser dans une casserole l’eau et le sucre et faites chauffer.
A l’aide d’un thermomètre, lorsque vous atteignez 114 degrés mettre en route le robot puissance moyenne juste histoire de faire mousser et démarrer la montée des blancs.
Lorsque vous arrivez à 120 degrés, retirez la casserole du feu, attendre que les bulles disparaissent et versez en filet sur vos blancs.
Laissez le robot faire son travaille jusqu’à refroidissement et apparition du bec d’oiseau.

Astuces : vous pouvez à ce moment là les colorer avec le colorant alimentaire de votre choix  😊

Disposer sur une feuille de papier sulfurisé des petits tas à l’aide d’une poche à douille.

Faire cuire pendant environ 1h

Pour ma part ils étaient croquants à l’extérieur et fondants à l’intérieur 😋

Passons maintenant à la tarte citron meringuée:

Pour cela vous aurez besoin de pâte sablée et vous trouverez la recette ici lors de la réalisation d’une tarte crumble-pommes 😊

Pour réaliser mes petites tartelettes à blanc j’ai utilisé cet emporte pièce

image

et j’ai appuyé légèrement au milieu pour prévoir ensuite le remplissage ( sinon vous pouvez utiliser des petits moules à tartelette)

Concernant le lemon curd dites crème au citron j’ai utilisé :

70 g de jus de citron soit environ 2 citrons et j’ai prélevé le zeste des 2 citrons
100 g d’oeuf
1 feuille de gelatine
40 g de beurre

Hydrater la gelatine dans de l’eau froide
Casser les œufs dans un bol et les fouetter légèrement. Reserver

Mettre les zestes, le jus de citron et le sucre dans une casserole, remuer légèrement et faire chauffer.

A ébullition,retirer du feu et verser sur les oeufs
Attention ! Il faut être rapide et fouetter énergiquement afin de ne pas cuire les oeufs 😕 sinon bonjour l’omelette !
Remettre le tout dans la casserole, fouetter et à la première ébullition retirer aussitôt du feu.
Incorporer le beurre puis la gelatine et passer au chinois afin d’éliminer les zestes 😊

De là, vous allez pouvoir garnir vos mini tartelettes (refroidi) de crème au citron ( refroidi) puis de meringues italienne.
Vous penserez à les passer au chalumeau avant de servir.

Et maintenant les choux à la crème.

Alors là j’ai utilisé ma recette de chouquettes ici. Il faudra juste s’assurer qu’il soit bien cuits et bien séchés c’était qu’à la fin de la cuisson je les laisse 5 à 10 min dans le four entrouvert.
Ensuite pour la crème pâtissière vous pouvez utiliser celle que utilisé pour mes cônes feuilletée ici
Elle est parfaite et c’est celle un utilisé en tout temps 😊

Lorsque les chouquettes et la crème pâtissière sont prêts et refroidis, vous pouvez passer à l’étape du fourrage par le dessous.

Ensuite pour le glaçage caramel rien de plus simple
Faire fondre 3 cuillères à soupe de sucre dans une casserole et sans jamais remuer le sucre attendre que celui-ci fasse un caramel.
Lorsqu’il commence à blondir et que les cristaux de sucre ont disparu éteindre la plaque et tremper vos choux dans le caramel puis les disposer côté caramel sur une feuille de papier sulfurisé.

Au bout de 20 secondes vous pouvez retourner vos choux et les présenter en assiette 😊

Et bien voilà c’est terminé. Je vous souhaite une bonne réalisation et dernière chose avant de vous quitter.. n’hésitez pas à commenter ma page 😉

A bientôt pour d’autres recette 😊

Laisser un commentaire

