_Mes Gourmandises

Mon 1er saint honoré

image

Bonsoir à tous !

Vous avez été nombreux ce soir à liker ma page Facebook à  la vue de mon saint honoré.
J’ai donc le plaisir de partager avec vous ma recette qui vous le verrez est assez simple.

Tout d’abord, nous allons commencer par la base qui est de la pâte feuilletée. Pour la recette de la pâte feuilletée je me suis aidée de celle ci : http://lacuisinedemonica.com/desserts/pates-maison/pate-feuilletee-maison/ 
Cette recette est au tooop 😊.  C’est cette base qui va soutenir les choux (recette des choux ici) à la crème pâtissière, la couche de crème pâtissière et la couche de chantilly.

Pour la taille et le format de la base feuilletée, vous pouvez faire à votre guise à partir du moment que vos choux entourent tout le bord de la base feuilletée. Donc pensez à prévoir une quantité nécessaire de choux.

Pour la décoration des choux j’ai choisi un glaçage caramel et un glaçage caramel avec sucre perlé.
Pour cela il vous suffira de faire chauffer une quantité nécessaire de sucre en poudre dans une casserole et de laisser caraméliser sans y toucher une seul fois  (contenter vous de secouer la casserole)
Ensuite pour le glaçage caramel simple il vous suffira tout simplement de tremper le haut du choux dans le caramel et de le poser dans un plat; pour le glaçage caramel au sucre perlé, il vous suffira de tremper le haut du choux dans le caramel, de le tremper dans du sucre perlé et de le poser dans un plat.
Mais attention au doigts 😣 car le caramel ça brûle ! !

Pour garnir les choux j’ai utilisé de la crème pâtissière (recette ici) et j’en ai garni le milieu de mon saint honoré à l’aide d’une poche à douille.

image

Maintenant passons à la crème chantilly !
La chose très importante ici est de réaliser une crème chantilly ferme qui se tienne bien à la coupe et à la dégustation..
Après plusieurs recherches sur internet j’ai trouvé la bonne recette de chantilly qui est en faite une chantilly mascarpone. Et pour assurer le coup j’ai ajouter du chantifix.

Recette de la crème chantilly mascarpone :

500gr de crème liquide à 30% de matière grasse
50gr de mascarpone
50gr de sucre glace
1 sachet de chantifix

Dans un premier temps, et ceci est primordial pour une réussite totale, placer au congélateur, 2h avant de commencer votre chantilly, le bol et les fouets du batteur et placer également au frais la crème liquide.

Après 2h au frais, sortir tout ce dont vous avez besoin pour commencer cette chantilly. Mélanger la crème et la mascarpone au  batteur et des qu’elle commence à épaissir,intégrer le sucre glace + chantifix en 2 temps.
Continuer à fouetter jusqu’à avoir une consistance ferme et mate.
Attention tout de même à ne pas trop mélanger car sinon vous allez avoir droit à du beurre 😕.

Remplir une poche à douille et décorer à votre guise 😊.
Placer au frais jusqu’à dégustation.

Nota: Réaliser ce gâteau le plus tard possible pour éviter que la crème ne perds sa fermeté.

Et voilà c’est à vous de jouer 😉

Et n’hésitez pas à me laisser des commentaires ! ! 😊

Laisser un commentaire

